Monsieur Luc PESIER

Président
section lutte
Edito

RĂ©server une chambre



BENJAMINS & BENJAMINES ( 2006/2005 )

Samedi 03 Juin 2017 - Pesée de 08h00 à 09h00.

Lutte Jeune

Règlement FFL

Catégories de poids.

24Kgs - 27Kgs - 30Kgs - 33Kgs - 36Kgs - 40Kgs - 44Kgs - 49Kgs - 54Kgs - 60Kgs - 66Kgs - 73Kgs - 81Kgs

REGLEMENT.

INTERDICTIONS GENERALES:

Les coups, toutes les torsions d'articulation, saisies de tête seule à deux bras, actions sur les doigts ou les cheveux, étranglements, actions sur la figure, actions jugées dangereuses pour l'intégrité de l'enfant et notamment sur la colonne vertébrale.
Le combat est arrêté en cas d'action interdite. Un avertissement verbal est prononcé.
En cas de récidive, un avertissement sera pronnoncé et un point d'attribué au lutteur qui a subi la faute.

TECHNIQUES INTERDITES:

Les projections en soulesse.
Seules les projections en soupleese sont interdites dans la lutte debout.
La forme de corps bascule est autorisée dans la lutte debout. Les arrachés du sol.
Ce sont des actions qui demarrent au sol. Le lutteur arrache son adversaire du sol, decolle ses appuis pour le projeter sur le dos.

LA DOUBLE CLEF DE TĂŠTE:

TOUTES LES CLEFS VERROUILLEES...

en lutte au sol pour les poussins pour les PB et PCen référenceausx maîtrisesCTT N°11 & N°20 (autorisées pour les benjamins dans le cadrede la coupe nationale par équipe FFL/UNSS)

LA CUISSE A REBOURS..

défenseur à plat ventre. Action qui pourrait être très dangereuse et qui nécéssite une grande vigilance.

LE PONT.

Une grande vigilance est requise quant Ă  la position du "pont" :
Situation passagère et aucune poussée vers l'avant de l'attaquant.

LA TENUE.

Tenue règlementaire à tous les niveaux: - Cuissard noir et tee-shirt moulant rouge et (bleu ou noir).
utilisation possible de manchettes rouge et bleues. - Chaussures de lutteou pieds nus.

SURFACE DE COMBAT.

Tapis 12m X 12m.
La limite de surface de combat ( cercle rouge ) est une zone de passivité.

COTATION DES TECHNIQUES.

- Le tombé, c'est le contact simultanédes deux omoplates au sol pendant 02 secondes.
- La mise en danger, c'est l'orientation du dos vers le tapis.
  • AllongĂ©, la ligne des omoplates forme avec le tapis un angle infĂ©rieur Ă  90°
  • Assis bras tendu, le dos forme avec le tapis un angle infĂ©rieur Ă  45°
  • Assis un coude un coude en contact avec le tapis.
- L'amené au sol contrôlé.
C'est l'action qui consiste à faire chuter son adversaire sans le lâcher avec au moins trois appuis au sol autres que les pieds ( 2 genoux + 1 main ou 2 mains + 1 genou )
- Le contrôle arrière: le lutteur attaqué se retrouve à plat ventre ou en position quadruopédique, le lutteur attaquant est situé derrière la ligne des épaules du lutteur attaqué et le contrôle ( par la taille par exemple ).

COTATION DES PRISES:

01 Point

  • Toute action amorcĂ©e debout, qui amène son adversaire au sol sans le mettre en danger et suivi dans la continuitĂ© par un contrĂ´le arrière.
  • Toute action rĂ©alisĂ©e debout et contrĂ´lĂ©e ( projection ) jusqu'au sol, n'aboutissant pas Ă  une mise en danger, ni Ă  un contrĂ´le arrière.
  • Passage arrière ou surpassĂ© au sol sans mise en danger maintenue.

02 Points

  • Mise en danger amorcĂ©e au sol et maintenue 2 secondes.

03 Points

  • Mise en danger amorcĂ©e debout, contrĂ´lĂ©e avec mise en danger directe de l'adversaire.
    Le lutteur attaqué doit être debout au départ de l'action.

L'AVERTISSEMENT:

L'avertissement est toujours accompagné par d'un point de pénalité.
Il est attribué :
  • pour non combativitĂ© flagrante et prĂ©cĂ©dĂ© par un avertissement oral.
  • en cas de non respectdes interdits gĂ©nĂ©raux et techniques.
  • pour conduite antisportive.

SORTIE DE TAPIS:

- Debout: lorsqu'un lutteur met un pied à l'extérieur du cercle rouge.
la prise est côtée si l'action a commencé à l'intérieur de la surface de combat. - A genoux:lorsque la main du lutteur attaqué est à l'extérieur du cercle rouge. - Sur le dos ou à plat ventre: lorsqu'une épaule du lutteur attaqué est à l'extérieur du cercle rouge.
La tête du lutteur attaqué peut être à l'extérieur du cercle rouge.

GAIN DU COMBAT:

Victoire par tombé Victoire par supériorité technique (différence de 10 points entre les deux lutteurs ) Un lutteur réalise 02 prises à 03 points. Disqualification. Est déclaré vainqueur à la fin du temps réglementaire le lutteur qui totalise le plus de points.

EN CAS D'EGALITE DE POINTS:

la victoire est attribuée : - au lutteur qui a le moins d'avertissements. - au lutteur qui a réussi la technique la mieux côtée. - En cas de 0-0, un décision arbitrale au bénéfice du lutteur le plus combatif.

Précisions :

Cas particuliers d'arrêt du chronomètre à la demande de l'arbitre ( blessure )

La lutte c'est plus qu'un sport !